APRÈS L'ACCOUCHEMENT
Le rôle des sages-femmes continue bien au-delà de l’accouchement.
En effet, je peux vous accompagner dans votre retour à la maison en assurant votre suivi médical et celui de votre bébé avec des visites à domicile (Prado, pas de nécessité de prescription médicale) dans les 12 jours qui suivent la naissance. Il n’y a pas là non plus de limite géographique.
Consultations nourrisson
Je peux aussi proposer, quand cela est nécessaire, des consultations nourrisson (ne se substituant pas aux consultations obligatoires effectuées par un pédiatre ou un médecin généraliste à 15 jours et 30 jours de vie). C’est l’occasion de vérifier le poids de votre bébé, mais aussi de discuter allaitement (maternel et artificiel), ainsi que des petits maux de votre bébé ou vous concernant.
La maman peut bénéficier quant à elle de consultations propres quand cela est nécessaire (problème d’allaitement, de cicatrisation, …).
Nous pouvons faire ensemble la consultations post natale (6 à 8 semaines après l’accouchement): il s’agit d’une consultation gynécologique qui permet de vérifier que tout rentre dans l’ordre, de discuter et de prescrire une contraception ainsi que la rééducation du périnée.
Entretien postnatal précoce
Depuis septembre 2022, l’Assurance Maladie a mis en place l’Entretien Post Natal Précoce entre 4 et 8 semaines après l’accouchement (en cabinet ou à domicile). Il s’agit de dépister d’éventuels signes de dépression du post partum.
L’objectif de cet entretien de prévention est :
-
de repérer les premiers signes de la dépression du post-partum : état dépressif ou anxieux, fatigue, humeur instable… ;
-
d’identifier d’éventuels facteurs de risques qui exposent les parents à cette dépression (isolement, événement stressant…) ;
-
d'évaluer les éventuels besoins de la femme ou du couple en termes d'accompagnement.
Peut également vous être proposé un 2e entretien entre la 10e et la 14e semaine qui suivent l'accouchement, afin de continuer l’accompagnement si cela est nécessaire ou si vous le souhaitez.