Rééducation du périnée (RP)
La rééducation périnéale permet de remuscler le périnée. Ce dernier peut se relâcher pour différentes raisons (grossesse, accouchement, ménopause, sport intense…) entraînant différentes gênes (pertes urinaires à l’effort, incontinence urinaire ou anale, pesanteur voire même prolapsus qui correspond à une descente d’organes). Le périnée n’est pas en mesure de se renforcer seul, il faut l’aider.
Je vous propose une première consultation afin de constituer votre dossier médical (vos antécédents familiaux et personnels, ainsi que la recherche de facteurs de risques). Je procèderai à cette occasion à un examen médical qui me permettra de vous diriger vers un type de rééducation ou vers un autre. Si cela vous convient, nous organiserons vos RDV à ce moments-là.
La rééducation périnéale se fait au rythme d’une à deux séances par semaine, et ce pendant parfois plusieurs semaines. Cela explique que je ne peux prendre qu’un nombre limité de patientes sur une même période, sous peine de ne plus avoir de place pour les autres patientes. Il y a donc parfois un délai avant le démarrage de la rééducation.